Lorsque vous envisagez un parcours en classe préparatoire, il est important de considérer des facteurs autres que scientifiques. Toutes les classes préparatoires réalisent le même programme officiel de formation. Les moyens mis à votre disposition sont sensiblement les mêmes par chaque lycée.
Mais le facteur éloignement peut avoir un effet plus grand que vous ne le pensez actuellement.

Les pages de ce menu présentent l’emplacement des classes préparatoires ATS, BCPST et TB en France. Cela fait aussi partie de la préparation de votre orientation.
Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont aussi précisées, ce qui vous permettra de visiter certains lycées dès la classe de Première.

Le choix d’une prépa très cotée peut sembler évident. Mais elle reflète la réussite d’étudiants passés, pas celle du futur. Et si la compétition est forte par le niveau de vos camarades de classe, il se peut que votre classement en cours d’année vous déçoive, vous désarçonne.
C’est pour cela que choisir une prépa relativement proche de chez soi permettra de lever un peu le pied certains week-ends. Il est parfois difficile de gérer le retour chez soi uniquement aux vacances scolaires.

SVTSUP Bien choisir sa prépa proche de son hébergement
Choisir une prépa proche de chez soi peut aider à la réussite
Fermer le menu