Comprendre les concours accessibles par une prépa ATS Bio, BCPST ou TB

Pendant les années de prépa, on pense de temps en temps aux concours et aux écoles. Mais généralement, on pense à ses cours, ses colles et ses devoirs.
Mais il faut aussi identifier les concours qui préparent votre avenir après une classe préparatoire ATS Bio, BCPST ou TB.
Prendre du temps pour comprendre ce que permettent les différents concours est important : cela évite les mauvaises surprises et permet de mieux réussir son orientation.

choisir chemin concours
Bien choisir ses concours et son école d’ingénieur avec SVTSUP

Une classe préparatoire – Différents concours – différentes écoles

Entrer en classe préparatoire ATS ou BCPST ou TB permet de se préparer au mieux pour entrer en école d’ingénieur.
Selon votre CPGE, ce ne sont pas les mêmes concours que vous passerez. Ceci est décrit dans la page Quels sont les concours accessibles par une classe préparatoire ?

Chacun de ces concours permet d’accéder à certaines écoles d’ingénieurs. Elles peuvent être généralistes, spécialisées, plutôt orientées agronomie, écologie, production animale ou végétale… Toutes ces écoles sont décrites dans les pages du menu Les écoles d’ingénieurs.

Identifier une école pour son projet = motivation garantie

Il est important du passer du temps à lire les page du menu Les écoles d’ingénieurs. En effet, elles sont fréquemment très différentes et il serait dommage de se rendre compte une fois dans l’école qu’elle ne correspond pas à vos aspirations.

Pour cela, les notices des concours sont utiles pour identifier les écoles. Ensuite, à vous de lire leurs points forts à partir des pages suivantes : les écoles d’ingénieurs agronomiques, les écoles d’ingénieur orientées environnement, les écoles d’ingénieur géologiques, les écoles normales supérieures et l’école nationale des ponts et chaussées, les écoles d’ingénieur privées.

Cette lecture prendra du temps et se réalisera en plusieurs étapes. De cette façon, vous arriverez à identifier une ou plusieurs écoles d’ingénieur correspondant à vos aspirations, à vos intérêts.


En définitive, votre motivation grandira, car vous saurez que des écoles vont vous aider à réaliser votre projet d’orientation.
Les concours après une prépa ATS Bio, BCPST, TB n’auront été qu’une étape supplémentaire vers la réalisation de votre projet.
Le passage en classe préparatoire vous fournira les connaissances et les savoir-faire qui seront utiles en école !