Préparer son parcours post-bac durant le lycée

La réforme du Bac 2021

Le Bac 2021 pose la question des spécialités à choisir pour entrer en classe préparatoire BCPST. En effet, il correspond à une modification des enseignements en lycée et des modalités du baccalauréat.
Vous devez choisir des spécialités qui s’ajoutent aux matières du tronc commun.
On peut penser que vous avez l’esprit scientifique si vous souhaitez entrer en écoles d’ingénieurs, en école vétérinaire ou dans une grande école scientifique.


Tous les choix sont possibles

Si vous postulez en BCPST, votre dossier sera étudié de la même façon quelles que soient les 2 spécialités scientifiques choisies, parmi Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC).

Spécialités Maths – SVT
pour entrer en BCPST
Spécialités SVT – SPC
pour entrer en BCPST
Spécialités Maths – SPC
pour entrer en BCPST

Toutefois, il faut bien comprendre une des conséquences (fâcheuses) de la réforme du lycée : vous êtes obligé(e) d’abandonner une matière scientifique.
Cela aura malheureusement des conséquences sur vos savoirs et savoir-faire.

Se construire un profil scientifique

Vous avez compris, l’idée est de construire un profil de scientifique. Il paraît assez logique d’accompagner le choix des spécialités SVT et SPC avec une option en Maths complémentaires.
Pour rendre la situation plus claire, le ministère de l’Éducation Nationale propose une page où vous pouvez simuler vos choix de spécialités et les conséquences sur les formations post-Bac. Prenez du temps pour tout lire : http://www.horizons21.fr/

Spécialités conseillées en Terminale
Spécialités SVT – PC et Maths complémentaires

Le conseil affiché sur votre dossier Parcoursup

Depuis février 2021, votre dossier Parcoursup apporte une information importante. Il est fortement recommandé de suivre les spécialités SVT et SPC avec une option en Maths complémentaires.
C’est assez logique puisque le programme de Mathématiques de BCPST est construit en continuité avec celui de Mathématiques complémentaires de Terminale.

Parcoursup information BCPST
L’information apparaissant sur votre dossier Parcoursup

Que penser de ces informations ? La suggestion est claire et sans malentendu. Elle est portée à votre connaissance sur votre dossier Parcoursup, car de nombreux proviseurs et enseignants poussent à prendre la spécialité Maths en Terminale… en expliquant que les SVT se rattrapent facilement !

Si vous choisissez de suivre les spécialités Maths et SPC en Terminale, c’est possible. Mais il faudra être de très bon niveau dans ces deux matières puisque vous devrez rattraper les enseignements de Spécialité SVT en même temps que le programme de BCPST.

Le message des écoles Agro – Véto

pdf-file
CDESA Spé Tle

De plus, la lecture du communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire est indispensable si vous considérez une BCPST. Vous pouvez le télécharger à cette adresse en cliquant sur communiqué de presse. Il est aussi disponible sur le fichier PDF ci-contre.

Le choix de la spécialité SVT ou « Biologie-Écologie » (lycées agricoles) est indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie et en géologie. Ce choix de spécialité a vocation à être maintenu pour la classe terminale pour compléter ce bagage disciplinaire.
Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire

Au sujet de la classe TB, votre dossier sera étudié en fonction de filière STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) ou STL (Sciences et technologie de laboratoire).

Le message des écoles vétérinaires

Pour entrer en école vétérinaire, deux parcours sont possibles : la voie BCPST (préparant à Véto mais aussi à toutes les autres écoles d’Agro) et la voie Classe Préparatoire Intégrée (CPI ne préparant qu’à Véto).
Leur discours est là aussi très clair.

Parcoursup information Véto
L’information apparaissant sur le site des ENV

Source : https://concours-veto-postbac.fr/local/mcms/index.php?p=choix-specialites

Le préambule du programme de Maths complémentaires

Le programme de Terminale Mathématiques Complémentaires est téléchargeable via ce lien (pdf).
Les mots en gras sont mis en exergue par SVTSUP.

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

Programmes et ressources en mathématiques , Eduscol
https://eduscol.education.fr/cid144119/mathematiques-bac-2021.html


Finalement, le ministère de l’Éducation Nationale propose un document venant à l’appui de ces conseils ; il est téléchargeable à cette adresse.


Une mise à niveau en début de BCPST

En ce qui concerne l’organisation de la filière BCPST, une adaptation des programmes aura lieu dans la continuité du Bac 2021.
Les étudiants ayant des profils variés par leurs choix de spécialités (absence de SPC, absence de SVT) recevront une mise à niveau – appelée remédiation, effectuée par les enseignants de BCPST des matières SPC et SVT – durant le premier semestre (S1) de la BCPST.
Cette remédiation aura lieu dans tous les lycées, puisque cela sera intégré dans l’emploi du temps du S1. Ce ne sera pas une option ou une décision prise par l’administration des lycées.
Le deuxième semestre (S2) pourra alors démarrer avec des étudiants ayant tous le même niveau.


Enrichir sa fiche avenir

De plus, ce profil peut se construire par un stage (ou plusieurs) en entreprise, auprès d’une association naturaliste… Votre curiosité et votre dynamisme pour trouver des informations concrètes, des personnes en situation montreront votre détermination pour réussir votre orientation.
De plus, vos enseignants de lycée sont aussi des ressources.
Enfin, n’hésitez pas à contacter des élèves ingénieurs ou des ingénieurs actifs sur le groupe Facebook SVTSUP.


Continuez la visite !

En explorant le menu « Je suis en lycée », vous trouverez de nombreuses informations sur les classes préparatoires.