De la BCPST à la Chimie

La pluridisciplinarité de la formation BCPST peut mener à bifurquer dans ses études et développer un domaine voisin de la biologie : de la chimie.
Les cours, Travaux Pratiques et travaux Dirigés peuvent faire réaliser que l’on préfère la chimie à la biologie ! Si, si, c’est possible 🙂
Le concours PC-Bio permet d’accéder à des écoles très renommées de Chimie.

Cette page contient des témoignages d’ingénieurs issus d’écoles d’ingénieurs de Chimie, exerçant leurs métiers dans l’industrie, mais aussi la recherche. Des ancien(ne)s étudiant(e)s de classe préparatoire BCPST vous racontent leurs parcours, leurs souvenirs de classe préparatoire et les enjeux de leur métier.

L. P., étudiante en 2e année à l’ESPCI Paris – PSL (Paris Sciences Lettres)

témoignages métiers ferrofluide
Synthèse de ferrofluide, nanoparticules magnétiques en suspension, pour applications en biologie (détection de maladies, IRM, cancérologie…)

J’ai fait le choix d’intégrer l’ESPCI, école d’ingénieurs où l’on étudie la physique, la chimie et la biologie. Passionné de biologie, j’ai réalisé en prépa que je ne me voyais pas faire de la biologie pure, mais que j’adorais la physique et la chimie en jeu dans le vivant, et les outils qu’offrent ces disciplines pour l’étudier.
A l’ESPCI, j’ai découvert une formation me permettant de renforcer ma formation en physique et en chimie, tout en gardant contact avec la biologie.

La formation pluridisciplinaire de BCPST permet d’avoir un profil équilibré, et convient parfaitement pour s’épanouir à l’ESPCI si on est curieux des sciences. L’école est réputée pour sa formation pour et par la recherche : les TP et PSE (Projets Scientifiques en Équipe) occupent 50% du temps, et nous sommes constamment entourés de chercheurs.

La formation se compose de 3 ans au bout desquels on obtient un diplôme d’ingénieur, d’une 4e année facultative, et on peut éventuellement faire une thèse.
Après l’ESPCI, on peut aussi bien travailler en entreprise que dans la recherche académique.

L’intérêt selon vous d’être passé par une classe préparatoire :

Le niveau de l’école est exigeant et le rythme est assez soutenu, notamment avec tous les TP et la diversité des matières étudiées : passer par une prépa permet d’acquérir les méthodes de travail pour suivre.
La prépa permet d’avoir un bon bagage scientifique, notamment en maths.

Enfin, les 2 ans de prépa, notamment en BCPST où la formation est très diversifiée, permettent de prendre le temps de réfléchir à son orientation, et les concours de BCPST donnent accès à des formations très variées.

Que souhaiteriez-vous passer comme message clé aux étudiants de prépa et qui pourrait leur être bénéfique ?

De nos jours, la biologie n’est plus indépendante et fait appel à des outils de pointe fournis par la physique et la chimie : ouvrez-vous à ces disciplines, ne les négligez pas ! Elles seront utiles même pour faire de la biologie fondamentale. Et si jamais vous êtes vraiment intéressés par ces disciplines, n’hésitez pas, lancez-vous : je ne regrette absolument pas mon choix d’orientation.

Soyez curieux et ouverts, c’est la meilleur façon d’étudier les sciences à mon sens.