Comprendre les différentes banques d’épreuves

Les classes préparatoires ATS, BCPST et TB préparent aux concours Agro, Véto, ENS, G2E et Polytech.
Les informations présentées ici ne concernent que les classes préparatoires ATS Bio / BCPST / TB.

concours Grandes Écoles pour ATS BCPST TB
La préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles

Admissibilités et admissions aux concours

Pour commencer, les concours accessibles aux étudiants des classes préparatoires ATS / BCPST / TB ne présentent pas les mêmes épreuves, mais présentent la même organisation.
Classiquement, la session du concours considéré a lieu en deux temps : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission.

  • des épreuves écrites ou d’admissibilité ont lieu début mai dans des centres présents dans toute la France ;
  • si votre classement le permet, vous êtes admissible et pouvez passer les oraux du concours ;
  • des épreuves orales ou d’admission ont lieu de mi-juin à début juillet dans des centres parisiens ;
  • si votre classement le permet, vous êtes admis(e) dans une école d’ingénieur selon votre classement ;
  • en fonction de votre classement et de vos vœux, vous intégrez une école d’ingénieurs.

Distinction entre concours A-BCPST, A-TB et C-ATS

Les concours AGRO et VETO permettent de recruter des élèves ingénieurs et des élèves vétérinaires. A cause des profils d’origine des étudiants différents, ce sont les programmes des classes préparatoires et les concours qui sont différents.
Par la suite, une fois le concours réussi, des étudiants de classes préparatoires ATS, BCPST et TB intégrant la même école feront partie de la même promotion et suivront les mêmes enseignements.

Présentation des concours AGRO A et C

logo Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires

Le concours Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) possède un site internet.
Premièrement, les notices des concours constituent la « règle du jeu » administrative : elles sont téléchargeables à la page « Se préparer » du site du SCAV.

Nous sommes donc en présence de 3 banques d’épreuves – A-BCPST, A-TB et C-ATS – permettant l’entrée en écoles d’ingénieurs agronomes (A-BCPST AGRO, A-TB AGRO et C-ATS AGRO) ou en écoles vétérinaires (A-BCPST VETO, A-TB VETO et C-ATS VETO).


Pour les concours A-BCPST AGRO et A-BCPST VETO, les épreuves écrites et orales sont les mêmes. Ce sont les coefficients qui changent avec une plus grande importance des SVT pour le concours Véto.
Il en est de même pour les concours C-BCPST AGRO et C-BCPST VETO.

Nombre de placesA-BIOA-ENVA-PCBIOX-BIOPolyTech-BIO
A-BCPST9684623313124
A-TB5610--18
Nombre de places offertes par les concours A-BCPST, A-TB et C-ATS Bio pour la session 2020

Pour les concours C-ATS AGRO et C-ATS VETO, les épreuves écrites et orales sont les mêmes.

Nombre de placesC-BIOC-ENV
C-ATS10395
Nombre de places offertes par le concours C-ATS pour la session 2020

Ainsi donc, dans chaque classe préparatoire, c’est un grand nombre de places qui est offerte pour entrer en écoles d’ingénieurs ou vétérinaires.
Mais, il ne faut pas se fier aux nombres absolus de chaque banque d’épreuves. En effet, c’est le nombre de candidats qui compte !
Quoiqu’il en soit, si vous êtes intéressé(e) par les écoles d’agronomie ou les écoles vétérinaires, n’hésitez pas à faire une prépa ! Les témoignages présents dans les pages du menu « Témoignages » devraient aisément vous convaincre 🙂

Présentation des concours G2E, ENS et Polytech

Après la présentation du concours AGRO-Véto qui attire une majorité d’étudiants, il faut aussi présenter les G2E, ENS, Polytech, PC-BIO et ENSTIB.

Présentation du concours G2E

Logo du concours Géologie Eau et Environnement (G2E) des concours Agro, Véto, ENS, G2E et Polytech

Le concours G2E = Géologie Eau et Environnement permet d’entrer dans des écoles à vocation géologique et/ou environnementale. Il ne recrute que des étudiants de BCPST.

Il offre 222 places en 2019 dans des écoles très variées, allant de la science fondamentale (EOST – École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg) à des pratiques très concrètes (École des Mines d’Albi).

Dans le but de recruter des profils différents, les écoles du concours G2E mettent l’accent sur les compétences en Mathématiques, Physique et Chimie pour le recrutement, avec de forts coefficients sur ces matières.

Présentation des concours ENS

logo des Ecoles Normales Supérieures (ENS) des concours Agro, Véto, ENS, G2E et Polytech

Les Écoles Normales Supérieures sont des grandes écoles prestigieuses. Il est à noter qu’elles ne forment pas des ingénieurs, mais des chercheurs et des enseignants dans les disciplines scientifiques (et aussi littéraires et technologiques accessibles à d’autres profils).

Chaque année, elles offrent 70 places aux BCPST et 2 places aux TB.

Présentation du concours POLYTECH

logo des écoles d'ingénieurs du réseau Polytech des concours Agro, Véto, ENS, G2E et Polytech

Le réseau Polytech regroupe de nombreuses écoles implantées au sein d’université.
Des informations sont accessibles sur le site demain-ingénieur.fr. Elles sont accessibles par un concours, soit AGRO-VETO (ARCH-BIO), soit G2E.
En résumé, la brochure 2019 est accessible ici en veillant à ne retenir que les écoles BCPST.

Présentation du concours PC-BIO

Il est à noter que le profil des étudiants de BCPST est aussi intéressant pour certaines écoles de Chimie. En effet, elles considèrent que leur polyvalence est un « plus » dans une promotion d’élèves ingénieurs.
En conséquence, elles utilisent des coefficients particuliers sur les épreuves du concours A-BCPST pour obtenir un classement différent.

Chaque année, ces écoles offrent environ 30 places à des étudiant(e)s issus de BCPST.

Présentation du concours de l’ENSTIB

logo de l'école d'ingénieurs ENSTIB des concours Agro, Véto, ENS, G2E et Polytech

Pour prendre un autre exemple de métiers, l’industrie du bois représente un grand nombre d’activités très différentes, du développement à la construction d’un bâtiment d’habitation. C’est pourquoi des profils différents se rencontrent dans ce domaine.
Là aussi, à partir des épreuves du concours A-BCPST, l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Épinal) applique ses coefficients pour obtenir un classement différent. Enfin, un entretien permet de recruter ses 15 élèves ingénieurs issus de BCPST. La plaquette de présentation est disponible ici.