Comprendre ce qu’est une classe préparatoire
Les classes préparatoires ATS Bio, BCPST, TB – appelée souvent prépa – préparent aux concours d’entrée dans différentes écoles d’ingénieurs.
En premier lieu, une classe préparatoire n’est pas une formation diplômante, mais elle est reconnue par le système éducatif français et européen.
C’est un moment de formation scientifique et méthodologique.
Elle se situe entre le lycée et l’école d’ingénieur.
Les écoles d’ingénieur recrutent leurs élèves ingénieurs par concours. Il en existe plusieurs selon les écoles.
Dans le cadre des SVT, il en existe quatre principaux : le concours Agro-Véto, le concours G2E, le concours ENS , el concours Polytechnique, le concours Centrale, le concours des Mines et le concours PolyTech. Ils sont décrits dans les pages suivantes.
Une vidéo de 3 minutes présente le système des classes préparatoires, de façon claire et complète.
Une présentation synthétique de la classe BCPST sur le site de l’ONISEP.
Une présentation synthétique de la classe TB sur le site de l’ONISEP.
Le lien lycée – classe préparatoire – école d’ingénieur
C’est le chemin entre 3 établissements et 3 moments de formation que nous allons décrire :
- l’élève actuellement en lycée qui se renseigne et questionne ses enseignants pour son orientation post-bac. Le passage par une classe préparatoire BCPST ou TB est alors choisi ;
- l’étudiant(e) en classe préparatoire ATS, BCPST, TB aux concours d’entrée aux grandes écoles (CPGE) qui se renseigne et questionne ses enseignants pour mieux connaître les écoles d’ingénieur qui correspondent à son projet ;
- l’élève ingénieur qui se forme au sein d’une école d’ingénieur en fonction de ses intérêts, des sujets porteurs et du marché du travail.
Les profils pour entrer en classe préparatoire ATS Bio, BCPST ou TB
Ils sont différents, car les enseignements utilisent les points forts des étudiants.
Le profil ATS Bio
Les classes préparatoires ATS Bio recrutent des étudiants titulaires d’un BTS. D’ailleurs, leur nom fait référence à ce profil : Adaptation Technicien Supérieur. Le ou la titulaire d’un BTS souhaite poursuivre ses études en école d’ingénieur.
Les profils d’accès sont variés (source) :
- BTS Agricole toutes spécialités ;
- BTS suivants : agroéquipement ; analyses de biologie médicale ; bioanalyses contrôles ; biotechnologie ; chimiste ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; contrôle industriel et régulation automatique ; diététique ; hygiène propreté environnement ; industries céréalières ; informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ; maintenance industrielle ; métiers de l’eau ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ;
- DUT suivants : génie biologique ; génie du conditionnement et de l’emballage ; chimie ; génie chimique-génie des procédés ; génie thermique et énergie ; gestion logistique et transport ; hygiène, sécurité, environnement ; mesures physiques ; qualité, logistique industrielle et organisation ; science et génie des matériaux ;
- Technicien supérieur de la mer délivré par l’institut national des techniques de la mer du Centre national des arts et métiers (= Intechmer) ;
- BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) spécialité pêche et gestion de l’environnement marin.
Il faut réaliser une année de classe préparatoire ATS Bio pour réussir le concours d’entrée en école d’ingénieur. C’est le concours C Agro-Véto.
Les étudiants de BTS / BTSA / BTSM après avoir passé des épreuves écrites et orales d’admission de BTS / BTSA / BTSM, sont pré-affectés en VÉTO ou en AGRO dans les classes ATS Bio répartis sur le territoire.
C’est ainsi que 52 places sont offertes en 2025 aux concours VÉTO (13 par école), avec une répartition de 5 ou 6 places par classe ATS Bio.
Les étudiants suivent un tronc commun d’enseignement au semestre 1 et un tronc commun plus réduit et deux parcours différenciés (Spécialité Agronomie / Vétérinaire) selon leur affectation au second semestre, 30 crédits ECTS étant affectés à chaque semestre.
L’évaluation est 50 % contrôle continu – 50% examens de fin de semestre.
La moyenne de fin d’année détermine un classement qui est croisé avec les vœux d’affectation des candidats (ils doivent classer toutes les écoles par ordre de préférence).
Fiche de présentation disponible sur le site du SCAV.
Le profil BCPST
Les classes préparatoires BCPST recrutent des lycéens(ne)s titulaires d’un baccalauréat général à profil scientifique (la série S n’existe plus avec le Bac 2021).
Leur nom fait référence aux matières scientifiques majeures : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre… même si les Mathématiques sont aussi une matière forte dans cette formation.
Deux années de formation scientifique et méthodologique en classe préparatoire BCPST sont nécessaires pour se préparer aux concours CPGE BCPST (ex A-BCPST Agro-Véto) Polytechnique CentraleSupelec, mais aussi le concours G2E, le concours des ENS Mines-Ponts Centrale et le concours Polytech’.
Le profil TB
Les classes préparatoires TB recrutent des lycéen(ne)s titulaires d’un bac technologique à profil scientifique. Actuellement, ce sont des lycéens issu(e)s des classes STL (sciences et Technologies de Laboratoire) et STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).
Deux années de formation scientifique et méthodologique en classe préparatoire TB sont nécessaires pour se préparer aux concours CPGE TB (ex A-TB Agro-Véto), mais aussi le concours ENS et le concours Polytech’.
Les enseignements en classe préparatoire ATS Bio / BCPST / TB
L’organisation des semaines d’enseignement des classes préparatoires ATS, BCPST, TB ressemble beaucoup à celles que vous connaissez en lycée.
La semaine est rythmée en cours et travaux dirigés en salles de classe et des travaux pratiques en matières expérimentales en salles de TPs.
En revanche, la densité des cours constitue le principal changement. Cela va plus vite, les informations sont plus nombreuses et le niveau monte. On pourrait dire que la classe préparatoire est un “super lycée”.
Pour ces raisons, réussir en classe préparatoire nécessite des capacités d’organisation dans son travail en classe et hors de la classe, des capacités d’apprentissage efficace et de la motivation pour progresser.
Les conseils prodigués par vos enseignants de lycée sur la nécessité d’organisation, de prise de recul et de motivation préparent votre parcours en classe prépa ! On ne devient pas organisés du jour au lendemain et le rythme de la lasse prépa peut rapidement vous submerger si vous n’êtes pas déjà efficaces.
L’intensité du travail se ressent aussi au niveau des évaluations :
- chaque semaine, 1 devoir sur table d’une matière en alternance entre les différentes matières aux écrits des concours ;
- chaque semaine, 2 colles ou interrogations orales pour les matières aux oraux des concours. En conséquence, sur deux semaines, vous avez 4 colles différentes avec un programme de révision précis pour chaque colle ;
- des devoirs maisons sont proposés à des fréquences variables selon les enseignants et les matières ;
- des compte-rendus de TPs sont fréquemment évalués afin d’améliorer la rigueur et l’efficacité du propos.
Enfin, il faut bien comprendre que les notes ont une utilité relative : elles permettent de vous situer par rapport aux exigences des concours.
Mais, c’est la semaine du concours qui compte réellement. Tout votre travail en classes préparatoires ATS, BCPST, TB est évalué réellement durant les phases d’écrits et d’oraux.