Les années de classe préparatoire aux concours ne permettent pas vraiment de se projeter dans un métier. C’est normal, car vous préparez les concours.
Toutefois, avoir quelques notions de ce qu’est une entreprise où travaillent des ingénieurs peut être utile.

Coucher de soleil avec panneau de direction en ombre chinoise
Penser au-delà de l’école d’ingénieur avec SVTSUP

Se renseigner sur les entreprises de votre secteur d’intérêt

Durant les deux années de prépa, vos enseignants vont évoquer les écoles d’ingénieurs, mais aussi les métiers des ingénieurs. Une sorte de « parcours Avenir » en prépa 🙂
Généralement, ces informations sont fournies rapidement et ce sont les forums d’anciens élèves de votre classe prépa qui pourront vous donner des idées un peu plus concrètes.

En plus de cela, il faut vous focaliser sur le domaine qui vous intéresse (agronomie, écologie, géologie minière…). Cela permet de cibler les écoles qui correspondent à votre projet.
Ensuite, les métiers décrits sur les sites de ces écoles vous orienteront vers des sites web d’entreprises. C’est alors que vous pourrez vous rendre compte des projets que mènent les ingénieurs de ces entreprises.

Utiliser les rencontres en TIPE pour découvrir le métier d’ingénieur

Durant la réalisation de votre TIPE – en première et/ou en deuxième année – vous allez peut être avoir des contacts avec des entreprises. Si c’est le cas, il faut profiter de l’occasion pour poser des questions aux personnes rencontrées : quelle est leur formation ? Si ce sont des ingénieurs, quelle école ont-ils fréquentée ? Comment s’organise une semaine, un mois, une année dans leur activité professionnelle ?

Ces questions sont utiles, car elles vous donneront un cadre général de la fonction d’ingénieur. Idéal pour se projeter ou s’orienter vers autre chose.

De plus, cela constitue un bel entraînement pour des entretiens futurs : discuter avec un professionnel sur son métier, ses perspectives, les points forts et faibles de son entreprise…

Fermer le menu