Des métiers au laboratoire

Cette page contient des témoignages d’ingénieurs et d’élèves ingénieurs exerçant leurs métiers dans le secteur très vaste des biotechnologies. Des ancien(ne)s étudiant(e)s de classe préparatoire ATS Bio, BCPST ou TB vous racontent leurs parcours, leurs souvenirs de classe préparatoire et les enjeux de leur métier.

Cette page sera enrichie périodiquement. Revenez pour lire de nouveaux parcours 🙂

Les témoignages sur cette page

C.F.F., étudiante en 1re année à l’ENSTBB

temoignages-metiers-chromatographie
Utilisation de techniques de pointe à l’ENSTBB

J’ai connu l’ENSTBB après une remise en question à la suite des écrits. ENSTBB = École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux. Finalement, j’ai mis cette école en premier choix. C’est une école qui va me permettre de travailler dans la santé et les biotechnologies, ce que j’ai toujours voulu faire.
Un des gros points forts de cette école est son implication dans les TP. Le matériel mis à disposition est d’une qualité professionnelle remarquable. Il s’agit d’une petite école : promo de moins de 50 personnes. Mais qui fait partie du groupe des INP.

Pour ce qui est des activités annexes (sport, soirées…), toutes les écoles INP sont mélangées. Il y a un nombre d’activités incroyable proposées sur le campus.
Sur ma promo de 50 personnes environ, une trentaine vient de prépa BCPST et 2 de prépa TB. Avoir fait une prépa nous procure un avantage net dans certaines matières comme la rhéologie et les maths mais aussi dans la gestion des cours et exercices.

L’intérêt selon vous d’être passé par une classe préparatoire :

Le passage par la classe préparatoire m’a vraiment permis d’acquérir une méthode de travail que je n’avais pas auparavant. Ainsi, cela permet un moyen de rentabiliser au maximum son temps pour apprendre le plus de choses en le moins de temps possible. De plus, les colles m’ont aussi permis de développer mon oral en réduisant ma timidité pour prendre la parole.

Que souhaiteriez-vous passer comme message clé aux étudiants de prépa et qui pourrait leur être bénéfique ?

Il est important de se renseigner sur les écoles de tous les concours qui sont proposés et pas seulement « les plus prestigieux ». Cette phase de prise d’informations doit se faire de préférence avant les écrits pour avoir une idée de ce que l’on vise réellement.