Le terme ingénieur ne désigne pas un métier, mais un titre.
C’est un diplôme, attribué après avoir suivi 3 ans de formation dans une école d’ingénieurs. Ce diplôme est reconnu à l’échelle française et internationale. Ce diplôme confère le grade de master (soit 5 années après le Bac).


Il existe des ingénieurs informatique, des ingénieurs chimistes, des ingénieurs en agronomie végétale, des ingénieurs en bio-informatique…
Ce sont des métiers très différents, résultat de formations différentes utilisées dans de petites ou de grandes entreprises.
Par contre, un ingénieur n’est généralement pas un chercheur.

Appareil photo en pièces détachées
Dans son métier, un ingénieur conçoit des solutions à des problèmes

L’ingénieur utilise des connaissances et des compétences à dominante scientifique dans son métier

Un ingénieur est salarié d’une entreprise et participe à la réalisation de produits ou structures que fabrique, met en place son entreprise.
Il apporte, avec son équipe, une réponse à un besoin exprimé : développer un chauffage géothermique pour une commune, améliorer l’épuration des eaux usées d’une commune, faire connaître le déplacement d’animaux dans un territoire qui comprend une voie ferrée et une autoroute…

L’ingénieur cherche à apporter la meilleure réponse possible dans son métier

La mission de l’ingénieur n’est pas de décider quels besoins il va satisfaire, mais de comprendre les besoins de son « donneur d’ordre ». Il peut aussi aider à bien évaluer les besoins, les difficultés…

La mission de l’ingénieur est de chercher à optimiser la réponse, d’apporter la meilleure réponse possible et non à se satisfaire de la première qui se présente.
Pour cela, un ingénieur utilise des critères rationnels. Il ou elle applique des techniques scientifiques adaptées à la demande de son donneur d’ordre.

Comment devient-on ingénieur ?

On devient ingénieur en suivant la formation au sein d’une école d’ingénieur.
Pour cela, on a réussi le concours d’entrée dans cette école. Cette école d’ingénieur vous prépare à un métier.

Dans les pages de notre site, vous allez trouver des pages fournissant des informations utiles. Elles présentent les classes préparatoires aux concours d’entrée en écoles d’ingénieurs (CPGE). Ensuite, elles présentent les écoles d’ingénieurs accessibles par les classes ATS, BCPST et TB. Enfin, elles présentent des profils d’ingénieurs pour vous montrer la diversité et l’intérêt de ces métiers.

Fermer le menu